Présentation de MAMOON Mamoon, artiste peintre, photographe, réalisateur, metteur en scène, scénographe... Néo-féministe Ma signature d'artiste peintre est Mamoon, je l'ai tracée sous le signe de l'universalité car l'art étant le propre de l'homme, il doit, avec la musique et la poésie porter le reflet des valeurs humanistes que je place au dessus de toutes les autres. En arabe, Mamoon signifie : Sans danger, facile... Mais ne vous y fiez pas !
J'ai toujours été fascinée par la peinture et dès mon plus jeune âge. Je m'y suis exercée. J'ai appris corps et âme à regarder, à reconnaitre, à reproduire puis à créer... J'ai absorbé de nombreux livres d'art ainsi que la presse spécialisée. J'ai fréquenté des peintres. J'ai arpenté les musées. Je me suis plongée dans l'émotion de la couleur.. J'ai travaillé sans relâche les différentes techniques. J'ai pris des cours du soir dans diverses écoles d'art, j'ai même suivi des cours par correspondance à la FAC d'arts plastiques de Paris. Et surtout j'ai oublié mes doutes lorsque j'exerçais mon métier de scénographe, metteur en scène, réalisateur. Il fallait avancer vite, alors je me suis affirmée, développée grâce à une pratique intensive. Ce goût pour l'art a représenté tout au long de ma carrière la ressource essentielle de ma vie. Je me devais de partir à la recherche de ma propre originalité artistique, mes propres sensibilités, devenir "le poète de mes oeuvres"
Choisir d'exposer a impliqué pour moi un investissement total qui a requis une forme d'ascèse afin d'échapper aux règles établies. Cette introspection a durée plus de 2 ans afin de réaliser mon propre univers.
Mes créations ne sont pas basées sur les goûts des consommateurs, ni sur la tendance actuelle dominante en matière de décoration mais par mon intérieur profond. Pour moi créer est un terrain d'expression privilégier de la réalisation de soi. Pourtant, je ne vis pas cloîtrée. Aussi, je me confronte chaque jour avec le monde qui m'entoure. J'ai même l'intime conviction de l'importance de l'interaction entre l'art et la vie. C'est l'affirmation des passions, du plaisir et du partage... Je cherche à exprimer par la peinture, la photographie, la vidéo... "un esprit d'artiste" et particulièrement "une esthétique féministe" en tant que catalyseur et force sociale. J'ai une perception moderniste de l'oeuvre d'art. Je suis en recherche constante de renouveau.
Sans rejeter les différentes écoles de styles, héritage de l'imaginaire collectif mondial, mon exploitation des images est une interprétation qui rivalise avec la toute puissance du modèle notoire que je recopie et modifie.
Je me suis toujours appropriée des matériaux issus de la rue, des masses média afin de me forger une compétence de récepteur expert. Je prône le re-mixe tout en y mettant une dimension émotionnelle et affective personnelle. J'embrasse l'art dans tous les genres et toutes les civilisations. Aujourd'hui, fruit d'un patient cheminement, j'expose dans la France entière.
Démarche artistique de MAMOON
Les "Patchworkris", concept de carrés modulables. C'est l'art et l'action de choisir, de disposer et de coordonner. J'aime les fragments d'images, les bribes d'écritures, les ratures, les annotations, les gribouillis sur le coin de la table et les bavardages saisis ça et là. J'aime les historiettes de vie qu'on dit mineures, qu'on voudrait réduire à de simples potins mais qui sont notre quotidien. J'aime les échos de tout le monde et du monde entier. C'est pourquoi mes oeuvres sont un assemblage d'images et d'éléments hétéroclites qui me caractérisent. Je m'exprime en représentant des portraits, des nus, des paysages, des natures mortes et autres objets figuratifs de ma réalité contemporaine extérieure. Je ne m'interdis rien. Le trompe l'oeil et les effets d'optique m'intéressent, les bas-reliefs m'intéressent, l'abstrait m'intéresse. J'ai beaucoup réfléchi sur la notion de surface et l'art du patchwork m'a permis de surmonter ce mélange bizarre de choses disparates. À l'instar d'Annette Messager "Les Patchworkris de Mamoon", fait de petits riens et de la théorie du tout, est ma façon de détourner une activité du monde féminin. Comme un symbole relatif au "mettre ensemble", il procure l'enrichissement par les différences et évoque le droit à l'altérité. Cela me permet de travailler sur des contrastes colorés forts et multiples qui intensifient le message humaniste et optimiste de l'oeuvre. Les motifs que j'utilise proviennent de toutes les civilisations, étalés comme des graffiti faisant entrer le street art aux murs de nos maisons. Les mots que j'utilise sont mes propres mots poétiques qui viennent au gré de mon humeur et des messages que je souhaite faire passer. Je cherche à effleurer en chacun de nous notre réceptivité, à créer l'émotion. J'utilise plusieurs disciplines (photographie, collage, huile sur toile, aquarelle, encre de chine, pastel... ) dans le but de refléter une unité de vie. C'est comme un "jeu" dont je ne me lasse jamais, parce qu'il semble infini et pour moi il l'est, au regard des possibilités d'assemblages. La finition de ces tableaux réside dans les motifs et les mots que j'utilise pour lier les pièces peintes ou dessinées.
J'assemble et parfois je désassemble pour mieux ré-assembler. Dans mon travail, le symbole principal reste dans le passage du multiple à l'unifié mais où chaque morceau garde sa propre identité. |