Présentation Notice Biographique
Phil, de son vrai nom Philippe Meyer, est né en France en septembre 1985. Il se tourne à 21 ans vers les arts du bois, après des études d'ergothérapeute en Belgique. En 2008, à Paris, il entame pour trois ans une formation d'apprenti en ébénisterie. Il se découvre dans sa dernière année d'apprentissage, lors d'un stage en Finlande, un attrait pour la sculpture. De janvier 2012 à mai 2013, Phil va approfondir dans cette voie et se former à la technique finnoise. La rencontre avec M.PAAJANEN, artiste plasticien, le pousse définitivement vers la sculpture artistique. De retour en juillet 2013, en France, il s'installe au sein des Vivres de l'Art, pépinière d'artistes. Le croisement des différentes pratiques de ces créateurs, tout comme l'intégration d'un parcours d'auditeur libre aux Beaux-arts de Bordeaux, en septembre 2014, l'amène à inscrire un deuxième médium, la peinture, dans sa création. Phil se consacre maintenant à la peinture et la sculpture, faisant de l'Homme son principal sujet d'étude.
Démarche artistique
L'identité d'artiste de Phil s'est construite autour de l'instabilité émotionnelle et du protéiformisme créateur.
En renouant avec l'incompréhension physique, il travaille autour de l'émotionnel, s'attachant à faire naître chez les regardants, ses contemporains, les autres, la compréhension, l'émerveillement, liés au corps, à son plaisir. A la sensualité.
Au cours de ses différentes formations, l'ergothérapie et l'ébénisterie, l'artiste a trouvé le goût de l'autre et rencontré le bois. Son matériau noble, par lequel il cherche à s'exprimer en permanence. C'est au cours d'un voyage à l'étranger qu'il va finalement se porter sur l'acte de créer. Il y retrouve l'expression de l'Autre, et plus encore de lui-même. Il s'inspire de l'Homme, de son point de rupture, de sa tension et sa tentation, afin d'y retrouver l'évasion, la perfection du mouvement, de l'instant.
Phil questionne l'épanchement, le lâché-prise de ses tiraillements. En investissant ses émotions, il recherche ce point de tension et d'équilibre parfait : le "Perfectum", cet instant sublimé par tous les possibles. Il en explore la sublimation de soi, de nous, de lui, du corps, de son travail et son mouvement.
Construire pour déconstruire, leitmotiv de son art, Phil met à nu l'ambivalence de la force fragile. Émanent de l'oeuvre achevée (sculptée ou peinte) puissance et douceur, sensualité et rugosité. Les corps se composent dans une luminosité sensuelle. A l'instar de sa sculpture, l'artiste cherche à morceler le corps par la couleur. Usant du principe d'opposition, il re-construit l'homme, la femme peinte avec la plus importante de toutes : le blanc, union de tout le spectre colorifique. Figuratif, et frisant parfois la démarche abstraite, le travail du corps s'exprime à travers la gouache ou l'acrylique. Sur toile ou sur bois, la recherche du volume, de la sculpture, est l'obsession générale de sa création.
Cette peinture aux couteaux, avec quelques touches aux pinceaux, mélangeant l'encre, le dessin, et la sculpture est l'expression de son explosion de vie. La recherche de l'imparfait, de l'oeuvre coup de poing, de cette force émotionnelle, se ressent par le geste définitif qu'il accomplit. A l'instar de la sculpture, Phil ne corrige pratiquement pas sa peinture.
Le geste prime. Pour donner le mouvement et l'émotion. L'impression vitale.
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