Présentation de Dominique FISCHBACHBiographieJe vis et travaille à coulouvray-Boisbenatre (près de Villedieu dans la Manche). Je suis née en 1952 dans la Brie. J'ai été institutrice. Mais je me suis toujours considérée aussi comme artiste.
J'ai, très tôt, été sensible à la couleur, mais pendant des années, je n'ai pas osé l'utiliser, ça me faisait peur. Je dessinais alors au crayon ou à l'encre de Chine, je sculptais le bois... Le visage et le corps humain étaient mes principales sources d'inspiration. Mais les oeuvres de Hans Hartung, de Paul Jenkins me faisaient rêver.
Et puis, un jour, à la suite d'une de ces ruptures qui ponctuent la vie, je suis passée à la couleur. Et c'est au travers de natures mortes que j'ai d'abord exploré la couleur, la transparence et la lumière... Le mouvement m'attirait, mais... Nouvel accident de la vie et je passe à l'abstrait : j'explore enfin le mouvement. Je travaille alors principalement à l'acrylique.
En 2010, nouveau tournant, j'abandonne l'acrylique pour les encres. Cette technique me permet de me rapprocher de mes objectifs de légèreté, de fluidité, de transparence, de mouvement... (abstrait lyrique)
Démarche artistiqueLa peinture abstraite, c'est fuir le réel, le quotidien, c'est vrai, mais je cherche avant tout à apporter une bouffée d'air pur (on en a tellement besoin...), par la couleur, le mouvement, la transparence, la légèreté... J'utilise pour cela des encres de couleur, des gros pinceaux à calligraphie, des spatules, et surtout, tout mon corps, toute mon âme...
Si je ne donne pas de titre à mes oeuvres, c'est pour laisser la liberté à celui qui les regarde d'imaginer, de rêver... J'aimerais que ma peinture se rapproche de la musique : qu'on l'écoute... Qu'on la danse... Et offrir à celui qui regarde un instant de sérénité et de joie. |