Présentation de Bruno ALBERTInfirmier des unités d'élites de l'armée (GSIGN) à peintre autodidacte.
Après 24 ans de service au sein des armées, l'heure de tourner la page se présente en septembre 2007. Le temps de m'acclimater à la vie civile, je décide en novembre 2009 de montrer ma peinture. Comment ai-je découvert cette passion? A mes débuts, je n'ai pas eu l'impression de vivre une passion. Elle s'est installée progressivement. Par contre, j'ai toujours ressenti un immense calme et un apaisement intérieur après chaque réalisation de tableaux. J'ai commencé à matérialiser cette passion à partir de 2002.
De retour de mission opérationnelle en mai 1994 (Sarajevo) et après plusieurs mois à côtoyer la souffrance physique et morale des Hommes, j'ai éprouvé le besoin de caresser la vie à ma manière : " Ne garder de la vie que l'essentiel et avancer en se faisant plaisir ". 3 ans passent, et en septembre 1997 je concrétise cette idée épicurienne en commençant mon premier tableau.
Quel évènement à déclenché cette passion ? En feuilletant un magazine, je découvre l'oeuvre de Paul Gauguin " les tahitiennes ". Je ressens un coup de foudre, non pas pour les tahitiennes, mais pour les couleurs utilisées et cette rusticité dans l'équilibre de l'oeuvre. Les couleurs sont chaudes, primaires mais douces. Je me précipite sur une feuille de papier Canson, les tubes de gouache de mes enfants, et le bistouri de ma boîte de petite chirurgie! Après quelques heures de gribouillages, je parviens à faire ressortir mes tahitiennes, mais surtout une immense joie intérieure se dégage.
Depuis, cette joie de peindre ne m'a plus quitté. L'épicurisme est un sujet particulier auquel je suis sensible. Y compris dans mon approche de la peinture, c'est-à-dire ne retenir que l'essentiel, l'essence même du plaisir. Mes sources d'inspirations facilitent cette démarche.
Mes sources d'inspirations ? Les paysages bretons, ma terre maternelle, et la Provence où j'ai vécu 3 ans se prêtent aisément à cette analyse de la vie. Ils se mettent en forme sur ma toile avec ma spatule, qui ne retient que l'essentiel : le mouvement, la simplicité du geste dans la forme, et le primaire des couleurs. Ainsi les détails importants qui ressortent de mes oeuvres sont la chaleur des couleurs, le caractère simple de ma peinture, et la matière. Lorsque je peins, je croque la vie à pleines dents.
Comment approfondir ma technique ? Après 14 ans de peinture, j'effleure à peine une certaine maturité dans mon art. Comme en solfège, il faut répéter ses gammes. Il faut un travail assidu et répétitif des mélanges des couleurs, et la recherche du geste parfait.
Que m'apporte cette passion ? Cette passion m'apporte un calme intérieur, mais surtout, je savoure la vie. Telle que je la vois en réalité, elle n'est peut être pas toujours terrible, mais je ne veux en retenir que le meilleur. Et c'est ce meilleur que j'essaie de poser sur ma toile. Mais l'extase, c'est de voir un visage serein et plein de gaieté à la vue d'un de mes tableaux. Parcours artistique de Bruno ALBERTPeintre autodidacte ayant commencé à peindre en 1997. 1997 - Août 2009 : Création d'oeuvres dans la plus stricte confidentialité. Durant cette période, je peins à l'abri des regards. Je n'ose pas montrer le résultat de mes tableaux. Début Août 2009 : Rencontre avec le peintre André BRUNEAU dans sa galerie à Annecy. Cette rencontre et ces longs échanges avec l'artiste sont une révélation pour moi. Beaucoup de barrières psychologiques, que je m'étais mise, volent en éclats. Septembre 2009 : Adhésion " aux Ateliers arcisiens ". Cette adhésion me permet de peindre au contact d'autres artistes. Les échanges, la critique, le regard des autres... M'incitent à progressé dans ma technique de peinture : L'huile et le couteau 06/09/2009 : Création de mon entreprise " Eclats de couleurs ". 06/2010 : 1ère exposition. Principales expositions de Bruno ALBERTEn 2010 : - Exposition collective " Salons des ateliers arcisien " - 8 rue Hoche 78390 Bois d'Arcy – du 12 juin au 20 juin 2010.
3 de mes oeuvres exposées. - Exposition collective " Mémoire des toiles " à la médiathèque de la ville de Bois d'Arcy (78390) – du 25 juin au 09 juillet 2010. 5 de mes oeuvres exposées.
- Exposition collective " Salon de la saint Gilles " au centre socio culturel de la ville de Bois d'Arcy (78390) – du 08 septembre au 17 septembre 2010. 3 de mes oeuvres exposées.
En 2011 :- Exposition collective à la galerie " Le Corbusier " à Trappes (78) – du 12 janvier au 05 février 2011. 5 de mes oeuvres exposées.
- Exposition personnelle " place aux Artistes " à l'hôtel de ville de Villepreux (78450) – du 26 avril au 10 juin 2011. 29 de mes oeuvres exposées.
- Exposition collective " Salon des ateliers arcisiens " - 8 rue hoche 78390 Bois d'Arcy – du 11 juin au 19 juin 2011.
3 de mes oeuvres exposées. - Exposition collective " Mémoires des toiles " à la médiathèque de la Temblaye 78 390 Bois d'Arcy – du 25 juin au 6 juillet 2011. 10 de mes oeuvres exposées.
- Exposition collective " Salon de la saint Gilles " au centre socio culturel de la ville de Bois d'Arcy (78390) – du 07 septembre au 16 septembre 2011. 3 de mes oeuvres exposées.
- Exposition collective à la galerie " Le Corbusier " à Trappes (78– du 01 octobre au 22 octobre 2011. 15 de mes oeuvres exposées.
- Exposition au marché de l'Art et de la Création à Paris – Bastille (Rue Richard Lenoir) – 2 samedis par mois durant toute l'année. N° de carte =2756
|