"Depuis quelque temps, mon travail est beaucoup axé sur la convocation de matériaux nouveaux pour aller vers des formes nouvelles. De plus en plus, le papier journal s'invite sur mes toiles. Les articles viennent incruster sur la toile leur écriture, leurs fragments de discours journalistiques sur les problèmes sociaux tels la mendicité, l'excision, à côté des formes et des couleurs, pour élargir le spectre de lecture de mes oeuvres.
Je crois que cela donne un ancrage social et militant à ma peinture. Trop souvent les artistes pensent et disent qu'ils ne peuvent pas agir sur le monde qui les entoure et refusent de voir ce monde tel qu'il est. Pourtant l'art doit aider à faire tomber les murs qui nous enferment et dénoncer les mystifications qui nous rongent.
Je suis pour un art corrosif qui dissout tous les obstacles à la liberté.
J'ai conscience que ma démarche s'ouvrira à des matér iaux inattendus. Je pressens que ma peinture organisera des rencontres improbables entre objets, idées, la matière sous ses diverses formes, solide, liquide. Et il en naîtra une certaine poésie.
Je vois ma toile comme le lieu de poétisation de tous les matériaux et je pense que la peinture devra tout expérimenter : les matériaux traditionnels, les objets de la modernité et du quotidien. Pour leur donner un autre destin." |