Présentation de Marlène MOLINES : MARENSMarlène Molines, née le 11 janvier 1945 à Tiaret est une artiste peintre. Nom d'artiste : marens. Son parcours de vie la conduit à développé une forte sensibilité artistique qu'elle développe et fait évoluer à l'occasion de ses recherches.
Marens s'intéresse à l'actualité du monde qui l'entoure; son travail se veut être l'écho de sa perception d'un monde qui parfois s'emballe et qui nous échappe un peu. Médaille d'Or du Salon des Arts Plastiques de Perpignan en 2003, Marens travaille tout d'abord en Cerdagne, à Mont-Louis, puis à Collioure et récemment à Perpignan où elle a acquis et rénover un ancienne cave viticole pour en faire son atelier galerie dédié à la création et à la présentation de ses oeuvres contemporaines.
C'est une bâtisseuse pour qui le plâtre, le ciment, l'électricité et le béton ciré ou non, n'ont aucun secret; une maison de village à la Llagone rejoint le merveilleux univers de Harry Potter, une autre maison de village à Arles sur Tech rénovée dans l'esprit d'un loft gris et violet, un casot sur la cornique de Collioure, entouré de son parc en escalier et ce soir enfin, ce lieu magique, cette vieille cave où Marlène nous accueille, cet espace de travail qu'elle transforme une fois de plus en lieu dédié à l'art et à la création.
Marlène a été victime il y a 12 ans d'un accident de voiture gravissime, 6 mois d'hospitalisation et une volonté de fer pour retrouver la mobilité, l'usage de ses membre, tout cela grâce à une formidable envie de vivre et toujours, de bâtir; cet accident a une incidence sur le travail artistique que Marlène effectue depuis 40 ans. Les séquelles qu'elle en a gardées ne lui permettent plus de manipuler de très grandes toiles, elle s'est donc tournée vers des matériaux légers, des matériaux de récupération, des matériaux pauvres. |