Présentation de Franck MERCKYNé en 1967, était-il assez grand alors pour sentir toute la poésie créatrice et quelque peu anarchisante qui irriguait le fameux Mai 68? Toujours est-il qu'il reste dans son oeuvre un parfum d'impertinence et de provocation bonhomme qui viendrait peut-être bien de ces temps immémoriaux...
L'école des Beaux-arts de Paris et la célèbre école Boulle où il suit ses études artistiques le formeront mais ne le "formateront" pas au point de juguler sa verve créatrice qui fait feu de bois, ou plutôt de tout métal. Il en récupère les splendides éléments et déchets rouillés que notre société de consommation répand à foison de par le monde. Un sauvetage écologique en quelque sorte.
Puis l'imaginaire aidant, il se lance, avec modestie certes, mi Vulcain et mi Dieu de la Bible, dans un renouveau de la Genèse, redonnant vie à tous les brouillons de la Création. A ces collages parfois surréalistes, parfois caricaturaux, mais toujours poétiques, il ajoute, tel un ingénieur frère du facteur Cheval, des mécanismes, des balancelles, des écrous et des roulettes et c'est tout un univers ferrailleux, crissant et brinquebalant qui traverse soudain la cour, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Pour couronner le tout, il invente des noms, saugrenus ou explicites, identités nouvelles pour des êtres nouveaux. Alléluia !
Pierre gilles ancien professeur d'arts plastiques commissaire des expositions (orangerie verrieres-le-buisson 91) |