Présentation: "Une conscience tourmentée" Ce qui caractérise la peinture de Dominique Laude, c'est d'abord la présence obsessionnelle du corps. Corps déformé, corps support, lieu de l'affrontement de l'amour et de la mort. Corps tendus, déchu, torturé. Corps écartelé, déstructuré, contorsionné, abandonné, perdu dans l'espace, au bords de la métamorphose. Le dessin puise son inspiration dans l'expressionnisme et les grands classiques, dans leur démesure. Démesure dans la manière de bouleverser les formes naturelles, de limiter les couleurs aux nuances de rouge, d'ocre, de noir et de blanc, de défigurer les visages dans une sorte de délire douloureux, abolit toute règle, substitue l'hallucination à la perception sensible. La révolte instinctive du corps à la raison ordonnatrice.
Le corps devient protéiforme, ensemble de fragments pétrissable comme de la glaise mais aussi volatile que la cendre.
Corps-support dans lequel des éléments s'affrontent et s'entre-déchirent, reflet d'une aspiration à recréer les lois naturelles selon les lois de l'imagination.
L'acte créateur s'apparente alors à une tentative hardie pour arracher le corps au chaos, au gouffre de"l'informel", au chaos de l'humanité.
Démarche artistique de Dominique LAUDECorps-support, prétexte à l'affrontement d'idées et de désirs, combats sauvages et millénaires où l'amour et la haine se percutent et se fondent montrant l'homme, seul, fragile et fou
Ma recherchePuisque pour trouver il faut chercher, je jette ces travaux dans l'océan artistique où quelqu'un, peut être, me trouvera prêt pour une longue route et de nombreuses expositions |