Présentation de Brigitte LAMBOURGArtiste peintre française née à Nantes, j'ai ouvert mon atelier à la Chapelle sur Erdre.
La découverte de l'univers artistique remonte à mes jeunes années où j'expérimente la magie de la couleur et la joie que procure la création.
Malgré mon désir de suivre les cours des Beaux arts, j'ai dû me tourner vers des études d'architecture des jardins et du paysage à Bruxelles, études qui m'ont conduite vers une carrière d'ingénieur tout en continuant à peindre pour mon propre plaisir.
Elève du peintre Gérard Damour en 1993, j'ai commencé par l'aquarelle puis évolué très vite vers la peinture à l'huile qui m'a permis d'explorer un univers pictural plus intense et éclatant. Quelques années de cours d'arts plastiques, notamment à l'école des Beaux Arts de Nantes, m'ont permis d'améliorer ma technique.
Enfin, j'ai décidé en 2007 d'interrompre ma carrière d'ingénieur pour me consacrer uniquement à la peinture qui devient mon métier.
J'ai peint, au cours des quinze premières années, natures mortes et paysages dans un style figuratif à l'huile et aux pinceaux. Aujourd'hui, je me tourne vers des personnages dessinés à grands traits de formes arrondies que je traite aux couteaux par grandes touches de couleurs chaudes que je viens apposer sur un fond structuré rouge éclatant. Ces personnages dérivent aussi vers une forme plus abstraite
Matière et couleurs me permettent d'exprimer ma passion et ma joie de vivre. En 2010, j'ai ouvert mon atelier au public et ai commencé à organiser des stages de peinture
Démarche artistique de Brigitte LAMBOURGL'objectif de mon travail est de libérer l'imaginaire des spectateurs de mes tableaux en les transposant dans un déjà-vécu, vecteur d'émotions positives. Je peins des personnages dans des situations de la vie courante. Mon choix s'oriente sur des scènes porteuses d'émotion dégagée par un geste, une attitude, un moment de la vie de tous les jours. La démarche consiste donc à restituer dans le tableau l'émotion ressentie pour que celui-ci interpelle ensuite le spectateur. Quand le contact s'établit entre le tableau et le spectateur, celui-ci ne ressentira peut-être pas une émotion de même nature que la mienne mais peu importe, l'important c'est que son imaginaire se réveille, dialogue avec le tableau et fasse vivre les personnages. Volontairement, les visages, mains et pieds sont justes esquissés afin d'ouvrir au maximum le champ des possibilités. L'utilisation des couleurs chaudes et lumineuses participe au sentiment de plaisir et d'apaisement. Quand le lien s'établit entre le tableau et le spectateur, ce dernier devient alors à son tour un créateur d'histoire. Parallèlement aux scènes de vie relativement figuratives, les mêmes personnages se retrouvent peints de façon beaucoup plus abstraite. L'imaginaire de chacun est sollicité d'une autre manière.
Ma rechercheJe recherche l'émotion et le partage. L'émotion d'un geste, l'émotion d'une couleur. Le partage du bonheur de peindre. |