PrésentationDaniel Jiménez, artiste peintre de nationalité péruvienne, réside en France dans la ville d'Auvers-sur-Oise, depuis 2013.
Daniel Jiménez construit ses oeuvres à partir d'espaces géométriques où il y introduit des éléments symboliques des différentes cultures du monde et des formules mathématiques afin d'y représenter sa conception du monde en relation à la culture et à la cosmovision. Ces éléments symboliques prennent vie et agissent entre eux de manière harmonieuse dans son monde pictural.
Il représente la notion d'équilibre à travers un temps et un espace infini où nous sommes des êtres de passage. Le temps présent comporte un point central : l'équilibre de la personne entre le bien, le mal, le positif et le négatif. La projection dans l'avenir doit être renforcée par le souvenir du passé et les différentes expériences de la vie.
La vie se trouve dans un point déterminé du cosmos, qui est lui-même immense et petit à la fois. La vie est un espace de symboles et de signes créés par l'Homme, il donne vie à des êtres qui connectent des espaces différents entre eux.
Nous sommes des voyageurs dans le temps, héritiers de cultures. L'Homme perdure dans un espace et un temps, pour ensuite laisser la place à une nouvelle génération, ce qui reste et transcende sont les legs culturels. |