Présentation de DOPENELPeintre d'intimes intérieurs ou...comment transformer un handicap physique révélé tardivement en Oeuvres d'Art !...
Et extrapoler la curiosité du "soi" intérieur ainsi découvert à la création en 3 dimensions pour créer l'AMATURE, l'OSSATURE, bases-même de sculptures en devenir.
Artiste polyvalente, peintre, sculpteur et graphiste, avide de toutes techniques de création, je suis autodidacte, refusant le "formatage de l'esprit" limité à dessiner des modèles insipides comme je l'ai vu ensuite lors de mes multiples et vaines inscriptions aux Beaux Arts : j'ai fui toute formation académique ! Y compris, à l'époque, la bourse offerte par l'école "ABC de dessin" à l'âge de 9 ans... Le "déclic" de 2012Les IRM et scanners affichant mon arthrose cervicale sur l'écran de mon chirurgien prévoyant de m'opérer m'ont inspiré mes toutes nouvelles oeuvres actuelles !
Utilisant à la fois la maîtrise de la création graphique numérique alliée à la peinture et au dessin, je modifie sur ordinateur les vues issues des CD en noir et blanc en tableaux colorés selon ma propre représentation "intérieure" tant physique que mentale, laissant libre cours aux émotions profondes comme à toutes les fantaisies de mon imaginaire autour de la femme en général.
Les oeuvres présentées ici sont nées de ce déclic du printemps 2012, après trente années de quasi silence artistique.
Dessins retravaillés en 2013Arrivée à Paris en 1983 suite à une mutation professionnelle, il me manquait la luminosité du Sud qui m'avait permis de réaliser une soixantaine de toiles (voir ma notoriété et parcours et collection privée-huiles ci-après). Je me mis donc à dessiner au crayon noir sur papier (Canson 50 x 65) des allégories féminines exprimant mes délires d'" intimes intérieurs " et ce, jusqu'en 1989. (voir collection privée dessins)
Début 2013, parmi plus d'une centaine de mes dessins, j'en avais sélectionné quelques uns pour les exposer tels quels, mais hélas ! Trop abîmés par mes nombreux déménagements. Pour leur redonner vie, je les ai photographiés afin de leur rendre leur fraîcheur via mon ordinateur comme j'avais pu le faire à partir de mes IRM en noir et blanc.
Grâce à la technique numérique que je commençais à maîtriser, j'ai pu facilement remplacer leur " grisaille parisienne " pour les faire vibrer de la lumière qui leur manquait en les imprimant sur des toiles de 60 x 80 cm pour les rehausser d'encre et de peinture à l'huile.
2014 : opération 3D = sculptures, dentelles et toiles...Ma précédente source d'inspiration née des IRM de mes cervicales ne se justifie plus depuis le "miracle" d'une opération me rendant l'usage de mes mains depuis quelques mois... Je commence donc l'année 2015 en volumes car je peux enfin associer la sculpture aux autres modes d'expressions artistiques déjà travaillés mais limités en plans. C'est ainsi que j'ai conçu, pour commencer, un abat-jour en forme de guêpière pour rester fidèle à mes modèles féminins infinis, et ce, à partir de quelques bouts de fils de fer sans aucun outillage mais beaucoup d'imagination, et un peu de voilages et de dentelles. Une photographie d'une étape intermédiaire de l'armature métallique m'a d'ores et déjà inspirée aussi une nouvelle toile car la version en 3D est déjà retenue pour son originalité ! Quant à le vendre...
Notoriété AntérieureAprès de nombreuses expositions dans le Centre de la France où " la valeur n'attendait pas le nombre des années ", je reçus de nombreux prix dont un "Premier Prix de paysage " en 1971 !
C'est ainsi que grâce à mon évidente notoriété de jeune artiste inscrite à l'Annuaire des Beaux Arts, et tout en travaillant parallèlement dans d'autres domaines d'activités plus lucratifs que celui de l'art durant près de trente ans, je n'ai jamais cessé de créer et d'exposer mes oeuvres dans les galeries et lieux les plus prestigieux du monde où, hélas, je n'ai pas pu aller personnellement. Reconnaissance internationale1989 : "professeur honoris causa en disciplines humanistes" de l'American University of Humanistic Studies - récompense délivrée par le Rectorat pour l'Europe via l'Instituo Europeo di Cultura Popolare et Ambiantale de Crémone (Italie) avec diplôme d'honneur et médaille d'or de "digne défenseur de l'art et de la culture européenne". |