Présentation de Manon DESMETSMes études d'arts appliqués m'ont apporté des bases techniques sures, une méthode de recherche rigoureuse et, surtout, une grande curiosité pour expérimenter différents modes d'expression. Le projet "Archicouture", en partenariat avec une école d'architecture, aura en particulier un impact essentiel sur ma démarche future.
A la sortie de l'école, je sens très vite que la réalité de l'industrie textile ne me conviendra pas. Car au-delà de la conception, j'ai besoin de toucher, de fabriquer de mes mains, de m'exprimer plus sensiblement... Et plus librement !
Alors, peu à peu, un travail plastique se développe. Tout en enseignant le dessin et la peinture, je me forme à d'autres techniques en fréquentant différents ateliers. De la peinture je passe au volume (la céramique notamment); une formation en scénographie et décors complète cette démarche, ainsi que la création de marionnettes. Puis retour à l'image bidimensionnelle avec la gravure et la sérigraphie... Et la peinture encore et toujours bien sûr... A suivre...
Je tisse mes images peu à peu, vers un équilibre fragile. Les différents motifs, choisis pour leur valeur symbolique et leur intérêt graphique, existent par les rapports qui les relient entre eux. Ce sont ces rapports que je cherche à rendre tangibles : - Les rencontres entre la nature et ce que nous, humains, nous bâtissons.
- Les chemins de la construction à la destruction, d'une figuration pure à une certaine abstraction.
- Les passages du volume au bidimensionnel. La perspective devient graphisme, le fond intervient sur la forme tandis qu'une image acquiert une troisième dimension grâce à son support.
Un dialogue s'installe entre des concepts a priori opposés pour raconter des histoires de mutations, d'interactions et d'interpénétrations. Chaque oeuvre est une hypothèse et peut se lire dans plusieurs sens. Tout s'entremêle sans se figer. Et si l'histoire peut paraître finie tant les motifs sont englués entre eux, il suffirait d'un rien pour que tout se remette en mouvement et perturbe nos certitudes. |