Réseau
+suivre
Email
Tchat
1 aime 62483 visites
0 avis sur cette artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artiste - Femme
Paris (Ile-de-France), France
Tout - Expositions collectives - Expositions personnelles - Récompenses - Concours - Publications - Autres
12 Avr. > 15 Mai 2014
Eraflures urbaines
Exposition personnelle

Exposition de photo-collages de graffiti
galerie Be.A
41 rue mirabeau
Deauville

12 Avr. > 15 Mai 2014 Exposition Personnelle Photographie
Eraflures urbaines
par Béatrice Augier
Vernissage le 12-04-2014
Galerie Be.A
J'y expose 2 oeuvres d'art

PHOTO-COLLAGES DE GRAFFITI

"LES MURS PARLENT : REFLETS D'UNE CULTURE POPULAIRE"


Après quelques années passées dans le nord de l'Argentine, j'ai
pris de nombreuses photos d'écritures de rue telles que graffitis, pochoirs, papiers collés, mais aussi des logos, des néons, des symboles. Toutes ces expressions graphiques, personnelles ou commerciales, spontanées ou composées, transmettent une information. De ces photos je fais des collages. Le tirage final reflète une idée, un moment particulier, symbolique de la société d'où viennent ces écritures.

En parcourant une ville, on peut décrypter un bon mot, une jolie phrase, mais la majorité du temps ce sont avant tout des signatures, beaucoup de jurons et quelques déclarations d'amour. Assemblés par thèmes, les collages permettent une concentration des messages les plus inventifs, les plus poétiques, les plus cocasses ou insolites.

Les graffitis existent depuis la nuit des temps. Mots griffonnés, dessins peinturlurés sur les murs des espaces publics reflètent une pensée populaire, rebelle, protestataire, politique voire philosophique.

Aujourd'hui s'y ajoute une forte notion d'identité, illustrée par ce qu'on appelle les tags. Dans un monde où l'anonymat prime, on appose son nom, sa signature pour prouver son existence de façon répétitive. On s'impose et marque son territoire.

Comme la musique, le graffiti peut être assimilé à un langage universel avec ses spécificités selon les lieux. Il est intéressant de constater qu'à Buenos Aires comme à Paris, les murs sont tapissés d'animaux comme si le besoin de renouer avec la nature était vital dans ces mégapoles.

Issus d'une culture rurale ou d'une culture urbaine, sous toutes les latitudes, les messages s'ajoutent, se complètent et s'enrichissent mutuellement. Peu importe la langue, même si ceux en anglais ont tendance à se multiplier.

Les graffiti sont autant de témoignages " vivants " qui révèlent des aspects, souvent inédits, des sociétés qui les engendrent. C'est la vox populi : " Si les medias vous appartiennent, les murs sont à nous ".

Le talent, l'originalité, la fantaisie de tous ces artistes ou écrivains anonymes m'ont inspirée pour réaliser ces photo-collages. Les exposer est aussi ma façon de les remercier chaleureusement.

Evelyne Chevallier - Tilcara / Paris 2014

Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art