Installation in situ d'une structure éphémère en terre crue : l'oeil de Sainte-Lucie. Coquillage chargé de symboles dans tout le bassin méditerranéen et surtout en Corse.
Initiée par la Commune de Corbara en Haute Corse et coordonnée par Madame Caroline La Gall, adjointe Déléguée à la Culture sur la commune, cette expérience de Land-art en Balagne est la première du genre.
Objectifs : Inviter, proposer, sensibiliser Inviter à ne plus déposer de déchets à cet endroit. Proposer un nouveau regard sur cet espace au centre du village. Sensibiliser à l'utilisation du médium Terre. L'expérience a commencé en mars avec le début du chantier et se poursuit jusqu'à la disparition de l'installation. La seule production de l'installation n'est pas une fin, c'est le processus global qui est l'oeuvre. L'expérience est diffusée depuis son début sur le réseau internet. La construction va se poursuivre avec des enfants de l'école de Corbara.Technique utilisée : De la terre et de l'eau
Le titre de l'installation place le travail dans une signalétique sacrée voire magique. C'est un des liens possibles entre le visible et l'invisible.
Une des versions de la légende de l'oeil de Sainte Lucie en Corse. Le caractère " primitif " de la construction avec une édification de forme massive, est une esthétique recherchée. Les parois sont brutes et charnues. Plis, crevasses, bosses sont des signes tangibles que la terre continue son propre travail de modelage. Insectes, visiteurs, herbes sauvages vont pouvoir s'y installer. |