Présentation de Dominique ANDRÉMathématicien plasticien, nous pourrions effectivement inventer un nouveau titre pour le travail que nous propose Dominique André. Issu d'une dynastie de restaurateur d'objets d'art, l'inventivité est dans ses gènes pourrions-nous dire. Et pourtant : c'est dans une discipline différente, celle de la sculpture, que va s'inscrire cet artiste complexe. Mêlant les surprises de la mathématique à une grande sensibilité des matières et à une conscience des couleurs dans l'espace, Dominique André nous confronte à des créations où paradoxalement de ce que nous nous imaginons d'un travail de sculpture, le vide l'emporte sur la matière. Parlant de ses oeuvres, l'artiste nous dit de chacune qu'elle est " une promenade à travers l'espace et le temps sachant que les courbes sont engendrées par le déplacement homologue d'une génératrice sur deux matrices non coplanaires ". Ainsi, quoique le sous-titre du faire de l'artiste puisse nous paraître obscur, ou du moins, fort technique; il reste que par son faire nous sommes touchés. C'est bien l'expression de la rigueur mathématique dans des matériaux quotidiens aujourd'hui : la matière est résolument moderne (Résine acrylique et Polyester, Kermolin, Gel coat) Ayant au profit de ses études de médecine abandonné la sculpture pour un temps, nous trouvons dans ces travaux issus de la recherche d'un actuel retraité pourtant la fraicheur et une passion des premières heures. Mêler la plus dure des sciences à la presque indéfinissable discipline des hommes, perpétuées l'unes comme l'autre depuis plusieurs millénaires; tel semble être le défi que relève avec brio dans ses oeuvres Dominique André
Démarche artistique de Dominique ANDRÉMon travail consiste en une recherche sur le paraboloïde hyperbolique, langage mathématique commun à toutes les cultures, donc universel.
Les mathématiques, étant une pure spéculation de l'esprit humain, sont comparables, dans leurs démarche, à l'art abtrait. Cependant si les mathématiques peuvent, dans certains cas, trouver des applications pour représenter la nature avec une certaine précision, l'art abstrait laisse à chacun son interprétation, s'il le veut, pour se rapprocher d'éléments connus.
L'art doit se définir comme une maitrise du geste au service de l'émotion. Les matériaux modernes permettent la mise au point de nouvelles techniques pour mieux servir la création.
Ma rechercheLa combinaison de plusieurs courbes en 3 dimensions permet de délimiter des espaces vides d'une grande pureté. L'équation régissant les courbes étant à l'origine d'une certaine rigueur dans la construction.
L'intersection des courbes entre elles ou des courbes et des droites permet de jouer avec les volumes qui changent de formes si le regard se déplace autour de l'oeuvre. On peut parler de sculpture cinétique ou stabile.
La lumière tient un rôle important, guidée par les vides elle joue avec les volumes.
Chaque oeuvre est une promenade à travers l'espace et le temps sachant que les courbes sont engendrées par le déplacement homologue d'une génératrice sur 2 matrices non coplanaires. |