Présentation de Claire MERIGEAUNée à Poitiers le 17 septembre 1954, Claire Merigeau travaille comme dessinatrice de décoration de 1976 à 1986 puis comme illustratrice indépendante. Elle commence à peindre en 1987. Elle étudie à l'atelier de l'Académie de Port-Royal de 1991 à 1994, où elle obtient le grand prix en1994.
De 1996 à 1998, elle est l'élève de Martin Bissière aux Beaux-Arts de la ville de Paris. Elle obtient le Prix Sandoz en 1995, Maxime Juan en 2008. En 2009 elle reçoit la médaille du premier Prix de peinture au Salon des Beaux Arts de Villemomble dans le cadre "De l'Arbre au papier". Au Salon des Beaux Arts de Cholet 2010, elle obtient le Prix Fernand Dupré. En 2011, elle reçoit le grand prix Claire Combes de la Fondation Taylor.
Claire Merigeau expose régulièrement à Paris, en province et à l'étranger. Professeur de peinture responsable du secteur Arts plastiques au Conservatoire de Gagny. Intervenante en Arts plastiques au CSAPA de Clichy. Intervenante en Arts Plastiques à CREARTIS pour Emmaüs.
Claire Merigeau peint des univers imaginaires poétiques et colorés, des états d'âme habités de rythmes, de rêves mouvants, de silhouettes fantomatiques soumises à une permanente transformation et se développant dans un rapport de tension. Elle aime travailler couleur, structure, forme et matière pour donner une interprétation d'un monde intimiste entre souvenirs réels ou inventés, elle poursuit et transpose des visions sensibles. Ses peintures offrent un riche vocabulaire d'images, de signes, de symboles expressives faites d'intuitions intérieures évoquant des formes aux multiples strates de significations.
Démarche artistiqueL'univers foisonnant révélé par cette artiste ne se décrypte pas d'emblée. Si après une observation attentive on en perçoit toute la poésie, l'esthétique, le connu et l'inconnu mêlés, il conserve sa part de secret. Découvrir l'oeuvre de Claire Mérigeau, c'est se promener dans un monde intime, se trouver face à une énigme dans laquelle quelques points de repère rattachent à la réalité à travers un imaginaire très présent. Le regard est tout d'abord attiré par la palette puissante ou les bruns chaleureux s'accordent aux blancs, aux bleus intenses, où les rouges dialoguent avec les gris d'une rare subtilité. On est frappé par la construction solide où s'accordent masses et légèreté, remarquablement agencé en une écriture affirmée. Entre ombre et lumière, transparences et matités, ces tableaux exercent une fascination par la vitalité qui les sous-tend autant que par les sentiments dont ils sont chargés. La touche s'emporte énergique dans une intéressante gestualité, alors qu'un trait sensible souligne ici et là une forme volontairement inachevée. Claire Mérigeau livre sa réflexion avec une remarquable liberté. |